Ces derniers mois, différents travaux ont été réalisés sur le chantier pour la création du tunnel sous les voies de chemin de fer à la Gare du Nord : coulage de murets-guide en béton, réalisation des parois moulées, aménagement d’une plateforme de travail, rabattement de la nappe phréatique et creusement des galeries d’accès au tunnel.
Réalisation des parois moulées
La réalisation des parois moulées se fait à l’aide d’une grande grue capable de creuser avec précision à des profondeurs importantes. D’abord, les murets-guides qui définissent l'implantation des parois moulées sont coulés autour de la zone à creuser, ils évitent tout éboulement de la tranchée durant l'excavation et permettent de diriger correctement la grue qui réalisera les parois moulées. Ces dernières forment les parois extérieures des puits de construction dont le contenu sera excavé par la suite. Du côté de la rue du Progrès, elles sont terminées et l’excavation a déjà commencé. Du côté de la rue d’Aerschot, elles sont en cours de réalisation.
Rampe d’accès rue d’Aerschot
Pour la réalisation des parois moulées dans la rue d’Aerschot, une plateforme surélevée a été mise en place pour travailler à hauteur du talus de chemin de fer.
Rabattement de la nappe phréatique
Actuellement, c’est aussi le rabattement qui est en cours. Pour ce faire, plusieurs puits de pompage sont installés pour drainer la zone de chantier.
Galeries d’accès
Grâce au rabattement, le creusement des galeries d’accès au tunnel sous les voies a commencé du côté du puits de construction de la rue du Progrès. Ces travaux permettent de mettre en place toute l’infrastructure par laquelle passeront chaque jour les ouvriers qui creuseront à la main les galeries formant la toiture du tunnel passant sous les voies de chemin de fer.
Retrouvez ici la vidéo explicative du chantier.