Gare du Nord : focus sur la nappe phréatique

Publication date
02.06.2022

Ces derniers mois, différents travaux ont été réalisés sur le chantier pour la création du tunnel sous les voies de chemin de fer à la Gare du Nord, notamment le rabattement de la nappe phréatique qui permet de creuser des galeries d’accès au tunnel sous les voies.

Rabattement de la nappe phréatique

Actuellement, le rabattement est en cours sur le chantier. En quoi cela consiste-t-il ?

Le rabattement de nappe consiste à mettre en place un dispositif de pompage temporaire permettant d'abaisser le niveau de la nappe phréatique. Les travaux souterrains peuvent ainsi se dérouler dans des conditions optimales. Pour ce faire, plusieurs puits de pompage sont installés pour drainer la zone de chantier. Durant le rabattement, un système de monitoring permet de connaître le niveau des nappes afin de ne pas pomper plus que nécessaire.


L’eau pompée dans ces puits n’est pas rejetée telle quelle à l’égout, elle est d’abord traitée dans 2 mini stations d’épuration présentes sur les sites :

  • Rue d’Aerschot : 3 puits de pompage sont installés. Ils sont reliés à 3 citernes qui sont des unités de filtration, l’une possédant un filtre à sable et les deux autres, des filtres à charbon actif qui permettent d’éliminer les matières organiques, les pesticides, le chlore, le goût et l’odeur, etc.
  • Tunnel sous les voies ferroviaires : 8 puits sont installés  depuis les voies de chemin de fer et reliés à la station d’épuration située sur le chantier rue du Progrès
  • Rue du Progrès : 2 puits sont installés et reliés à la station d’épuration se trouvant dans la zone de chantier

 

Les eaux sont ensuite rejetées dans les égouts tout en respectant les seuils des 3 normes régionales de l’ordonnance « Sols ». Plusieurs fois par mois, des échantillons sont prélevés par un expert pour tester l’efficacité et le bon fonctionnement des installations. Lorsque les filtres commencent à être saturés, l’entrepreneur procède au changement de ceux-ci pour garantir une bonne dépollution des eaux.


Comme la nappe a atteint un niveau suffisamment bas, le terrassement pour la création des galeries d’accès au tunnel sous les voies de chemin de fer a commencé, il sera suivi par le creusement du puits d’accès rue du Progrès et ensuite celui rue d’Aerschot.

 

Le pompage sera quant à lui arrêté une fois la toiture et les parois étanches du futur tunnel de connexion réalisés. A l’arrêt du pompage, le système de monitoring est maintenu pour contrôler la remontée des niveaux de nappes autour de l’ouvrage nouvellement construit.

 

Retrouvez ici la vidéo explicative du chantier.

Media
Image
Station d'épuration rue d'Aerschot
Credits
Beliris