Avant le démarrage des travaux de génie civil de la future station Liedts, des travaux préparatoires ont dû être effectués sur la place Liedts dont la construction d’un local technique souterrain entre la rue des Palais et la rue Gallait.
Ces travaux étaient nécessaires pour deux raisons :
- L’ancien local technique se trouvait à l’emplacement de la future station de métro Liedts et devait donc être déplacé pour permettre la réalisation des travaux du métro 3.
- Les installations électriques devaient être renouvelées et modernisées pour répondre aux dernières exigences de sécurité.
Aujourd’hui ce chantier se termine. Les palissades ont été enlevées. Restent encore des raccordements à effectuer. Fin mars, six nouveaux arbres ont été plantés.
À quoi sert ce local technique souterrain ?
Ce local technique souterrain est destiné au câblage de la STIB et de Sibelga. Son courant alimente en électricité le réseau du tram de la STIB et le réseau Sibelga de distribution d’électricité des habitations et des entreprises autour de la place Liedts.
La STIB dispose de son propre réseau électrique pour alimenter son réseau de tram et de métro, tout comme les dépôts et les ateliers. Au total, il existe environ 200 locaux techniques souterrains de ce genre à Bruxelles. De cette façon, le tram circule en total autonomie et, en cas d’incident, le réseau domestique n’est pas perturbé et inversement. Le local technique à Liedts est une sous-station de traction qui joue un rôle important en fournissant la tension correcte pour les lignes aériennes des nombreuses lignes de tram de la région, en particulier pour toutes les lignes de trams qui y passent : 25, 55, 93 et 62.
Le câblage de Sibelga fournit toute l'électricité, non seulement sur la place Liedts, mais aussi pour les 19 communes bruxelloises. Au total, Sibelga dispose de plus de 3000 locaux techniques de la sorte disséminés sur toute la région bruxelloise. Le câblage est utilisé pour fournir toutes les connexions publiques et privées.