Le Plan Tram de la STIB prévoit dans les prochaines années 13 grands projets et 40 km de voies de tram supplémentaires. Au programme : une nouvelle ligne de tram vers Tour & Taxis, un autre vers la Gare Centrale et une liaison sur rails jusqu’à l’aéroport… Rien que ça ! Dans cet article, découvrez combien de nouvelles lignes de tram et d’extensions de lignes déjà existantes connaîtra Bruxelles d’ici à 2035. On vous indique même où vous pourrez les emprunter.
Aujourd’hui, le Plan Bus de la STIB arrive à son terme. Il a entraîné une forte extension de notre réseau de bus. Le nouveau Métro 3, une ligne d'un peu plus de 10 km, est en construction. Et ces dernières années, le réseau de tram a accueilli les nouvelles lignes 8 et 9. Avec le Plan Tram récemment approuvé par le gouvernement bruxellois, l’offre de mobilité à Bruxelles va encore être étendue et améliorée.
Quels sont les nouveaux projets attendus ?
1. Un tram vers l'aéroport
Le Plan Tram prévoit une liaison avec l’aéroport de Zaventem, aujourd’hui accessible en bus et train. Grâce à la prolongation de la ligne 62, en collaboration avec la Flandre, il vous sera possible de rejoindre l’aéroport en tram. Cette ligne desservira également la Gare du Nord et la station Bordet, le futur terminus de la ligne de Métro 3. Bordet deviendra un pôle multimodal indispensable dans cette partie de la région bruxelloise.
2. Le tram 10 vers Neder-Over-Heembeek
La STIB est en train de poser les rails de cette nouvelle ligne. Elle roulera de Rogier jusqu’à Neder-Over-Heembeek et reliera les habitants de cette commune du nord de la région en ligne directe jusqu’au centre-ville de Bruxelles. Les voyageurs pourront transférer sur le Métro 3 à la Gare du Nord ou à Rogier. Son trajet est de 9,6 kilomètres, traverse 5 communes bruxelloises et compte 19 arrêts. Le tram peut transporter jusqu’à 1800 voyageurs par heure. Nous prévoyons sa mise en service pour fin 2024. Vous pouvez suivre le projet sur ce site.
3. Mediatram
Le Mediatram ? C’est une ligne qui traversera le tout nouveau « Mediapark » sur le boulevard Reyers, où se trouveront les nouveaux bâtiments de la RTBF et de la VRT. Cette ligne longera la rue Colonel Bourg, à côté de l’autoroute E40, et aura pour terminus la station de métro Kraainem. Le Mediatram doit desservir les grands pôles de l’est de la ville comme Marcel Thiry, le campus de l’UCL ainsi que l’hôpital Saint-Luc.
4. Moyenne ceinture Ouest
En développant cette liaison par tram entre Forest et Jette, via Anderlecht et Molenbeek, la STIB anticipe le fort développement de l'ouest de Bruxelles. Il s'agit essentiellement de la transformation en tram d’une partie des lignes de bus 49 et 53.
5. Prolongement du tram 8 depuis Herrmann-Debroux jusqu'à l'ADEPS
À terme, le tram 8 sera prolongé depuis Herrmann-Debroux jusqu’à Rouge Cloître et au centre sportif ADEPS.
6. Prolongement entre Roodebeek et Bordet
La ligne 8 sera prolongée de Roodebeek à Bordet, qui deviendra un nœud d’échange pour le métro 3 et le tram en direction de l’aéroport.
7. Bypass Roosevelt – De Mot
La réalisation d'une ligne plus directe via les avenues Emile De Mot et Franklin Roosevelt permettra aux trams de gagner du temps entre Louise et Watermael-Boitsfort. De plus, cela pourra soulager le réseau de tram, qui est aujourd'hui saturé dans ce secteur, notamment entre le carrefour de l’avenue Buyl et le terminus Legrand. Ainsi, les lignes 7, 25, 71 et 93 pourront également bénéficier en temps utile de cette déviation qui est prévue pour 2028.
8. Roi Baudouin – Esplanade avec accès au Parking C
Cette liaison a pour but de relier les terminus Roi Baudouin (tram 9, métro 6) et Esplanade (tram 3). L’objectif est simple : augmenter les options pour l’exploitation des lignes qui s’y trouvent. Aussi, le quartier est un pôle attractif. Il joue un grand rôle pour la région, y compris pour les grands évènements. Nous avons également l'intention de prévoir un arrêt au parking C. Cela permettra aux automobilistes de bénéficier d'une connexion rapide avec la zone. Dans une temporalité plus lointaine, nous devrions étendre le réseau vers le nord de Bruxelles, le long de l’autoroute A12, dans le cadre du projet Brabantnet piloté par les autorités flamandes.
9. Tram 95
Si vous prenez vous-même la ligne de bus 95 fréquemment, cela ne vous a pas échappé : cette ligne est très souvent surchargée. Le tram propose lui plus de place. Nous étudions toujours le tracé de cette nouvelle ligne. Cependant, la ligne 95 deviendra notre prochaine ligne structurante. C’est-à-dire ? Combinée au tram de Tour & Taxis (cf. ci-dessous), elle vous emmènera du nord-ouest, sans correspondance, au sud-est de la ville. Cette ligne deviendra un axe important pour le tram, traversant toute la ville.
10. Tram Tour & Taxis - Gare Centrale
Cette ligne est déjà prévue depuis des années et va enfin se concrétiser. Grâce à cette ligne, il vous sera possible de prendre le tram depuis la Gare du Nord jusqu’à Tour & Taxis et la station Belgica. Dans une deuxième phase, nous prolongerons le tracé jusqu’à la Gare Centrale, où de nombreuses correspondances sont proposées et la ligne peut être connectée au nouveau tram 95.
11. Liaison Bockstael-Sobieski
Grâce à une liaison entre Bockstael et Sobieski (et vers le parking C), l’accès au « Sneltram A12 » sera aussi amélioré. Ce tram rapide est un projet de la Flandre. Il a pour objet d’offrir une liaison entre Willebroek, au nord de Bruxelles, et la Gare du Nord. En combinaison avec le tram vers l'aéroport, les nouvelles lignes vers Heembeek et Tour & Taxis et le Métro 3, cette liaison va encore renforcer le rôle de la Gare du Nord comme pôle important pour la mobilité à Bruxelles et au-delà.
12. Liaison Albert - Rochefort
Dans un premier temps, la ligne 7 sera prolongée au sud vers la station Albert, futur terminus du Métro 3. Ensuite, une nouvelle liaison sera réalisée depuis Albert jusqu'à la place Rochefort à Forest. Cette liaison est indispensable pour pouvoir réaliser la Moyenne Ceinture Ouest. Elle facilitera le passage du tram du sud-est à l’ouest de la Bruxelles, sans devoir emprunter le centre-ville très fréquenté.
13. Moyenne ceinture Est
Le tram 7, qui constitue une grande partie de la Moyenne Ceinture Est, est presque saturé entre Meiser et Dockx. Et cette situation ne va pas s’améliorer. En effet, actuellement, plus aucun tram supplémentaire ne peut circuler sur cette ligne, à moins que les tronçons partagés avec les lignes 3, 8 et 25 ne disparaissent. Bonne nouvelle : cela deviendra possible grâce aux différents projets du plan tram. La performance de la ligne 7 va également s'améliorer avec la construction d'une station souterraine sous la place Meiser. A terme, le tram 7 offrira deux correspondances avec le Métro 3: à la station Albert et à la station Verboekhoven/arrêt Demolder.
Nouveaux trams
La conversion du pré-métro de l'axe Nord-Sud en métro va libérer 21 trams (T4000) qui serviront sur d'autres lignes. L’extension du Métro 3 vers Bordet libérera à son tour 19 autres trams. A cela s'ajoutera la commande des nouveaux trams (TNG), dont le premier exemplaire a été récemment mis en service, pour lesquels un projet de nouveau dépôt est envisagé au Heysel.
40 kilomètres d'extensions
A terme, on pourra compter 40 km de lignes supplémentaires sur notre réseau tram futur, sur un total actuel de 150 km. Le Plan Directeur Tram a pour ambition de rendre les transports publics encore plus efficaces, durables et attractifs pour nos voyageurs.
Ce texte a été publié dans sa version originale sur le blog STIB Stories.