La pose du troisième rail entre les stations Albert et Porte de Hal est une étape importante pour la concrétisation du Métro 3, c'est-à-dire la conversion du pré-métro en métro.
Depuis février, le Competence Center Projects Tracks (Infrastructures) de la STIB coordonne la pose d'un troisième rail dans les stations du pré-métro entre Albert et Porte de Hal.
Ces travaux prennent du temps parce qu’ils s’effectuent de nuit afin de ne pas perturber l’exploitation des trams 3, 4 et 51.
Il s’agit d’une étape importante pour la réalisation du Métro 3. L’objectif étant de pouvoir tester en 2023 la signalisation pour les rames de métro (signalisation CBTC) et le gabarit du tube de transport pour nos métros.
A quoi sert ce troisième rail ?
Le troisième rail est nécessaire pour l’alimentation électrique en 900 volts du futur métro et remplacera à terme l’alimentation aérienne (en 700 volts) utilisée par les trams.
Pour les voies (voies et appareils de voies,…), la phase suivante consiste à transformer des autres stations de pré-métro sur l’axe Albert-Gare du Nord, et ce à partir de cet été.