Récemment, la construction de la nouvelle station de métro Toots Thielemans est entrée dans une nouvelle
phase. En effet, avec la fin de réalisation de la dalle de toiture, les travaux se concentreront désormais principalement en souterrain. Ceci permet une diminution de la zone de chantier dans l’avenue de Stalingrad et par conséquent une modification de la circulation.
L'emprise de chantier réduite permettra de prévoir de nouveau une voirie, ainsi qu'une zone pour du stationnement, des terrasses ou des places de livraisons, des deux côtés sur une bonne partie de l'avenue de Stalingrad. Pour arriver à cette nouvelle constellation, des travaux de voirie sont nécessaires. Ceux-ci débutent le 7 août 2023 et seront réalisés en plusieurs étapes pour se finaliser en novembre 2023. Les travaux représentent de +/- 1600 m² de nouvelle voirie provisoire (fondation et asphalte) et la réalisation d’un égouttage provisoire (collecteurs, avaloirs, ...).
Pour rappel: le plan de la situation se trouve ci-dessous. Descendez pour découvrir la nouvelle situation et les étapes intermédiaires.
Etape 1: réalisation de la voirie côté pair
Une première étape (plan ci-dessous) consiste en la mise en place de la voirie longitudinale côté pair depuis le boulevard du Midi jusqu’au n°70 de l’avenue Stalingrad. Durant cette phase, côté impair : la voirie reste en service et la largeur du trottoir actuel reste maintenue. La logistique de chantier s’effectue également par ce côté.
Côté pair, la largeur du trottoir est réduite mais garantie à minimum 1,5m. De sorte à garantir le passage des piétons, les terrasses et étals ne sont temporairement pas possibles de ce côté. La durée de cette phase est estimée à 7 semaines.
Etape 2: réalisation de la voirie côté impair
Une deuxième étape (plan ci-dessous) consiste en la mise en place de la voirie longitudinale côté impair. La voirie côté pair est alors mise en service, l’entrée depuis le boulevard du Midi s’effectuant au niveau du n°130 (au niveau du pont de chemin de fer). La logistique de chantier se fait toujours par le côté pair. Durant cette phase, la largeur actuelle du trottoir côté impair est maintenue pour garantir le passage des piétonsn, mais les places de parking et terrasses sont temporairement indisponibles. Côté pair le trottoir est de nouveau élargi à 2m et différents espaces publics sont à nouveau disponibles (terrasses, parkings, zone de livraison). Les rues F.Basse/Sallaert/Fontaine sont à nouveau connectées à l’avenue de Stalingrad. La durée de cette phase est estimée à 8 semaines.
Nouveau plan de circulation
Le nouveau plan de circulation devrait entrer en application fin novembre 2023. Riverains et commerçants peuvent s'inscrire sur notre liste de diffusion WhatsApp afin d'être tenu au courant du planning plus précis. Après la réalisation des travaux de voirie, les deux côtés de voirie peuvent être mis en service. La circulation se fait à nouveau via le côté pair et un accès véhicule est garanti entre les numéros 111 et 65 côté impair. Des deux côtés, la circulation se fait à sens unique vers la place Rouppe.
Les informations sur ce changement de phase au niveau de l'avenue de Stalingradlaan a été communiqué début juillet dans un toutes-boîtes qui a été distribué dans le quartier. Le sujet a été abordé également lors d'une réunion du panel Toots Thielemans le 6 juli 2023. Vous pouvez consultez la présentation et le pv. La nouvelle emprise de chantier devrait rester en place jusqu'au début des travaux de réaménagement de surface, qui sont prévus à partir de 2025.