Toots Thielemans : les techniques de construction expliquées

Publication date
26.10.2020

Toots Thielemans est la première station de métro entièrement nouvelle à être construite dans le cadre du Métro 3. Après les différents travaux préparatoires, la construction de la station et des tunnels de liaison a débuté en octobre 2020. Différentes techniques seront utilisées pour la réalisation. 

La station sera construite sous l’avenue de Stalingrad, entre le carrefour avec la petite ceinture et le Palais du Midi avec la méthode « cut & cover ». D'abord les parois et la dalle de toiture sont réalisés depuis la surface. Ensuite les travaux se concentrent de plus en plus en sous-sol. Ensuite la surface sera réaménagée. La Ville de Bruxelles a entre-temps constitué un panel de riverains, commerçants et autres usagers du quartier pour définir les priorités pour le futur visage de l'avenue de Stalingrad. 

 

La nouvelle station sera reliée par un passage souterrain partiellement existant à la station Lemonnier, qui sera à son tour entièrement rénové et continuera à servir pour les lignes de tram de la petite ceinture ouest (trams 51 et 82).

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Coupe de la station Toots Thielemans sous l'avenue de Stalingrad

Une autre zone de chantier se trouve au milieu du carrefour de la petite ceinture. La circulation y est réorganisée grâce au grand giratoire qui a été mis en place. À cet endroit, le nouveau tunnel du boulevard Jamar sera relié à la nouvelle station Toots Thielemans. 

 

Comme nous sommes confrontés à un sous-sol compliqué, avec plusieurs infrastructures existantes comme l'ancien tunnel tram, de nombreux collecteurs d'égouts et d'autres réseaux souterrains, ceci nécessite un travail de précision. Des techniques spéciales, telles que la congélation du sol, seront utilisées.  Ainsi, les eaux souterraines et de surface seront gelées localement afin que les travaux d'excavation et de construction puissent se dérouler en toute sécurité.

 

La nouvelle station Toots Thielemans sera reliée à l'infrastructure existante près de la Gare du Midi par un nouveau tunnel sous le boulevard Jamar. Ce tunnel sera réalisé du côté des numéros impairs, avec la technique du cut & cover. Dès que les fondations, les murs et la dalle de la toiture auront été réalisés, les travaux se poursuivront en sous-sol. On passera alors au réaménagement de l'espace public. Comme il s'agit d'une route régionale, le réaménagement sera piloté par Bruxelles Mobilité, mais l'intention est d'entamer un processus participatif. 

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Doorsnede van de tunnel onder de Jamarlaan.