Début juin 2023, la construction de la nouvelle station de métro Toots Thielemans a franchi une étape importante : le dernier morceau de la dalle de toiture dans l’avenue de Stalingrad a été bétonné. Ceci achève la construction de la structure de la station et du tunnel de liaison jusqu'à la place Bara.
Découvrez notre vidéo explicative
Entre-temps, l'étape suivante du chantier a été lancée fin mai 2023 : l'excavation des terres pour libérer le volume entre les parois et la dalle de toiture déjà construites. L’évacuation des terres se fait à travers neuf ouvertures qui ont été prévues dans la dalle de toiture.
Concrètement, une excavatrice, stationnée à côté d’une ouverture, creuse le sol et charge le volume extrait sur des camions. Il est possible de charger quatre à cinq camions par heure. Sous la dalle de toiture, des petites pelleteuses aident à l'excavation, en ramenant les terres jusq'aux ouvertures. Une fois que la prondeur voulue a été atteinte, une dalle de sol sera coulée, avant de commencer à équiper la station et le tunnel de liaison.
L’excavation estimée à un an
Les travaux d'excavation se déplacent d’ouverture en ouverture. Ils ont déjà commencé dans la zone de chantier de la Petite Ceinture, où la dalle de toiture avait déjà été précédemment terminée.
Cet été, l’excavation se poursuivra dans le boulevard Jamar et l’avenue de Stalingrad. Au total, la durée de cette phase est estimée à environ un an.
Pour rappel : les travaux de construction de la nouvelle station Toots Thielemans et du tunnel de liaison se déroulent en quatre étapes.
1. Construction des parois moulées ou murs embouées : finalisée en novembre 2022
2. Bétonnage de la dalle de toiture : terminé en juin 2023
3. Excavation des terres
4. Équipement et finition de la nouvelle infrastructure en souterrain. L’objectif étant de pouvoir faire coïncider cette étape avec le réaménagement de l'espace public en surface.