Toots Thielemans
Toots Thielemans est la seule nouvelle station à construire dans la première phase du Métro 3. Baptisée en l’honneur du musicien de jazz du même nom, cette station renforcera l'accessibilité du quartier Stalingrad et sera directement reliée à la station Lemonnier, qui sera entièrement rénovée et qui reste en service pour le tram. Le chantier est en cours.
La station se consruit sous l’avenue de Stalingrad, entre le carrefour avec la petite ceinture et le Palais du Midi. Elle permettra une meilleure desserte du quartier commerçant Stalingrad et viendra compléter la station Lemonnier, qui sera renovée à son tour et reste en service pour les trams 51 et 82. Un couloir de liaison vient faciliter les correspondances entre tram et métro. Cinq accès permettront de joindre la station depuis le boulevard du Midi, le boulevard Lemonnier et l'avenue de Stalingrad. Grâce à des ascenseurs, les quais métro et tram seront parfaitement accessibles pour toute personne à mobilité réduite.
Albert
En vue de l'arrivée du Métro 3, la station de pré-métro Albert est en cours de transformation et de rénovation. Avec le terminus du nouveau métro, une station de tram, plusieurs lignes de bus en surface et un parking pour vélos, Albert devient un pôle important pour la mobilité dans le sud de Bruxelles.
Horta
La station existante Horta sera adaptée pour accueillir le Métro 3. Principalement il s'agit de rehausser les quais, d'installer une nouvelle signalisation et d'un troisième rail pour l'alimentation électrique du métro.
Parvis de Saint-Gilles
La station existante Parvis de Saint-Gilles sera adaptée pour accueillir le Métro 3. Principalement il s'agit de rehausser les quais, d'installer une nouvelle signalisation et un troisième rail pour l'alimentation électrique du métro.
Porte de Hal
La partie pré-métro de la station Porte de Hal, actuellement desservie par les lignes de trams 3 et 4, sera adaptée pour accueillir le Métro 3. Cela nécessite quelques travaux pour rehausser les quais et installer une nouvelle signalisation et un troisième rail pour l'alimentation électrique du métro.
Gare du Midi
Dans la station Gare du Midi, les quais qui accueillent actuellement les trams 3 et 4, seront adaptés pour accueillir le Métro 3. Cela nécessite des travaux pour rehausser et agrandir les quais. Des interventions dans le tunnel sont également prévues: comme l'installation d'une nouvelle signalisation et d'un troisième rail pour l'alimentation électrique du métro.
Toots Thielemans
Toots Thielemans est la seule nouvelle station à construire dans la première phase du Métro 3. Baptisée en l’honneur du musicien de jazz du même nom, cette station renforcera l'accessibilité du quartier Stalingrad et sera directement reliée à la station Lemonnier, qui sera entièrement rénovée et qui reste en service pour le tram. Le chantier est en cours.
Anneessens
La station de pré-métro Anneesens sera adaptée pour accueillir le Métro 3. Principalement il s'agit de rehausser les quais. d'installer une nouvelle signalisation et d'un troisième rail pour l'alimentation électrique du métro.
Bourse
Les entrées et la mezzanine de la station Bourse ont récemment fait l'objet d'une rénovation complète. Reste à adapter la station au niveau des quais, notamment en réhaussant ceux-ci, pour accueillir le Métro 3.
De Brouckère
La partie pré-métro de la station De Brouckère, actuellement desservie par les lignes de tram 3 et 4, sera adaptée pour accueillir le Métro 3. Principalement il s'agit de rehausser les quais, d'installer une nouvelle signalisation et un troisième rail pour l'alimentation électrique du métro.
Rogier
Dans la station Rogier, les quais qui sont actuellement desservis par les lignes de tram 3 et 4, seront adaptés pour accueillir le Métro 3. Il faut notamment les rehausser. Le terminus des lignes 25 et 55 reste en service pour le tram.
Gare du Nord
Deux des quatre quais de tram existants dans la Gare du Nord seront adaptés pour l'arrivée du métro 3. Contrairement aux autres stations de pré-métro, les quais ne seront pas rehaussés ici, mais les voies du métro seront abaissées. Nous construisons également une nouvelle connexion cruciale juste sous les voies ferrées de la gare de Bruxelles-Nord.
Liedts
La station Liedts s’intègre au sein d’une intermodalité complexe et riche qui caractérise la place Liedts. Elle permettra de transformer ce grand carrefour réunissant un grand nombre d'artères en un espace de rencontres, rendant au lieu son identité de vraie place.
La station de métro vient s’insérer dans un quartier dynamique, vivant et associatif. Elle bénéficie d'un emplacement stratégique en raison de sa proximité avec la zone commerciale Brabant.
Colignon
La station Colignon est la deuxième station après la Gare du Nord. Elle dessert la maison communale de Schaerbeek au sein d’un quartier historique d’une grande valeur patrimoniale.
Verboekhoven
La station Verboekhoven à Schaerbeek deviendra un point de rencontres entre trois quartiers aux aspects architecturaux très différents: zone résidentielle, axe urbain du boulevard Lambermont et zone d’ateliers et d'entrepôts. Intégrée dans un quartier à forte densité de population, la station sera un nœud d'intermodalité crucial assurant la liaison avec le tram et le bus.
Riga
Implantée sur le square François Riga à Schaerbeek, la station veut offrir aux riverains un accès rapide, plus régulier et plus fréquent au réseau de métro tout en respectant le square verdurisé et son plan urbanistique actuel.
Tilleul
Située dans la zone historique d’Evere à un endroit connu pour sa tradition maraîchère, la station Tilleul doit devenir un espace convivial de rencontres entre deux zones résidentielles bien différentes : des immeubles et des maisons unifamiliales. Le tout dans le plus grand respect et le maintien de la zone verte qui l’entoure.
Paix
La station Paix se situe entre la place de la Paix et l'académie de musique à Evere. Elle s’intègre dans un contexte urbain aux allures de village. L'arrivée du métro viendra ainsi renforcer l'attractivité commerciale et culturelle du quartier. Objectif : faire de ce lieu un nœud entre les 2 places et dynamiser la vie locale et commerciale du quartier.
Bordet
À la fois le terminus nord du Métro 3 et une des entrées importantes de la ville, la station Bordet est un nœud d’intermodalité majeur. Elle s'organise autour d'un espace public qui relie et articule les différents modes de transport : train, métro, tram, bus, vélos et piétons.
Une attention toute particulière est donnée au parcours du voyageur, de telle sorte qu’il identifie rapidement son trajet et s’oriente facilement. Les accès sont multiples pour circuler au mieux dans le quartier en toute sécurité.
Dépôt de Haren
Un nouveau dépôt métro viendra s’installer à l’extrémité Nord de la ligne de métro 3 et sera le point de départ de la construction du tunnel et du matériel roulant en exploitation.
La construction de la station Toots Thielemans est un des projets de construction les plus ambitieux et les plus complexes à Bruxelles à l'heure actuelle. En plus de la station, des tunnels de liaison doivent être construits pour connecter la station avec le pré-métro existant. La nouvelle infrastructure passera sous des collecteurs d'égouts, sous le tunnel du tram et sous le Palais du Midi. Pour en savoir plus sur l'implantation de cette station et les techniques de construction, regardez la vidéo ci-dessous. Pour en savoir plus sur les techniques de construction, clicquez sur cette phrase pour consulter l'article dédié. Pour suivre l'avancement des travaux en sous-sol, clicquez ici.
Pourquoi une nouvelle station à côté de Lemonnier?
Pour réaliser la première phase de la ligne 3 du métro, les stations de l’actuel pré-métro entre la Gare du Nord et la station Albert sont transformées en stations de métro. Cette conversion était prévu dès la conception de cette infrastructure, qui a été réalisée pendant les années 1970-80-90.
Il y a toutefois une exception : la station Lemonnier. Cette station date des années 1950 et n'est pas conçue pour accueillir le métro. De plus, elle ne répond plus aux exigences actuelles en matière d'accessibilité et de confort des usagers. Pour y rémédier, et pour renforcer l'accessibilité de ce quartier dense et vivant, il a été décidé de construire une nouvelle station de métro appelée Toots Thielemans. La station Lemonnier sera entièrement rénovée à son tour et reste en service pour les trams vers et depuis la Porte de Ninove.
Info chantier via WhatsApp
Les travaux ont commencé fin 2020. Pour en savoir plus sur l'avancement du chantier, ainsi que les mesures d'accompagnement, vous pouvez consultez notre page actualité. Les riverains et les commerçants qui souhaitent recevoir les dernières nouvelles du chantier peuvent s'inscrire à notre liste de diffusion WhatsApp.
Vu l'ampleur et l'impact des travaux, les partenaires du projet ont élaboré un ensemble sans précédent de mesures d'accompagnement, énumérées dans le pacte Toots Thielemans. Cette convention a été signée par la STIB, le gouvernement régional, Bruxelles Mobilité, hub.brussels, la commune de Saint-Gilles et la Ville de Bruxelles.
Une série de mesures d'accompagnement ont déjà été prises grâce à ce pacte. Un ombudsman, un hyper-coordinateur et un facilitateur de chantier, entre autres, ont été recrutés. Depuis le début des travaux, un panel a également été mis en place pour permettre à toutes les parties prenants de dialoguer en vue d'une bonne gestion du chantier.
Stalingrad Village
Une autre mesure du Pacte: le Stalingrad Village a été inauguré en septembre 2020. Il s'agit d'un petit centre commercial situé sur la berme centrale de l’avenue de Stalingrad pour accueillir sept commerçants qui ont dû quitter temporairement le Palais du Midi en raison des travaux.
Un budget a également été mis à disposition pour embellir le quartier et renforcer son attractivité commerciale, avec des campagnes de promotion, ou l'organisation de concerts, d'expositions ou d'autres animations.
Une attention particulière va vers le réaménagement des espaces publics après les travaux. La Ville de Bruxelles a déjà déposé une demande de permis pour une nouvelle avenue de Stalingrad. Ce projet fait suite à un processus participatif avec les riverains et les commerçants du quartier. De son côté, Bruxelles Mobilité prépare le réaménagement des boulevard du Midi et Jamar.
Information concernant une zone de chantier temporaire dans le boulevard Lemonnier à hauteur de la rue de Woeringen.
PV de la réunion d'information au public sur le Palais du Midi du 29 janvier 2024.
Présentation de la réunion d'information au public sur le Palais du Midi du 29 janvier 2024.
Dépliant qui était disponible lors de réunion d'information au publique du 12/12/2023 et 29/01/2024.
Avis qui a été distribué et affiché dans le quartier et dans la presse pour annoncer la réunion publique du 29 janvier 2024.
Consultez le dépliant qui a été distribué en juillet 2023 pour expliquer la nouvelle phase du chantier Toots au niveau de l'avenue de Stalingrad.
PV de la réunion du panel Toots Thielemans du 6 juillet 2023.
Présentation faite lors de la réunion du panel Toots Thielemans du 6 juillet 2023.
Compte-rendu des questions posés et réponses donnés lors de la réunion d'information sur la poursuite du chantier au niveau du Palais du Midi.
Présentation faite à la réunion publique du 9 juin 2023, concernant la décision sur la poursuite des travaux sous le Palais du Midi.