Paix
La station Paix se situe entre la place de la Paix et l'académie de musique à Evere. Elle s’intègre dans un contexte urbain aux allures de village. L'arrivée du métro viendra ainsi renforcer l'attractivité commerciale et culturelle du quartier. Objectif : faire de ce lieu un nœud entre les 2 places et dynamiser la vie locale et commerciale du quartier.
La station se situe à Evere entre la place de la Paix et l’académie de musique et à proximité de la salle culturelle communale. La station fonctionnera comme une articulation entre les 2 places aux finalités différentes : l’une plus commerçante et l’autre plus orientée vers les loisirs avec l’académie.
Albert
En vue de l'arrivée du Métro 3, la station de pré-métro Albert est en cours de transformation et de rénovation. Avec le terminus du nouveau métro, une station de tram, plusieurs lignes de bus en surface et un parking pour vélos, Albert devient un pôle important pour la mobilité dans le sud de Bruxelles.
Horta
La station existante Horta sera adaptée pour accueillir le Métro 3. Principalement il s'agit de rehausser les quais, d'installer une nouvelle signalisation et d'un troisième rail pour l'alimentation électrique du métro.
Parvis de Saint-Gilles
La station existante Parvis de Saint-Gilles sera adaptée pour accueillir le Métro 3. Principalement il s'agit de rehausser les quais, d'installer une nouvelle signalisation et un troisième rail pour l'alimentation électrique du métro.
Porte de Hal
La partie pré-métro de la station Porte de Hal, actuellement desservie par les lignes de trams 3 et 4, sera adaptée pour accueillir le Métro 3. Cela nécessite quelques travaux pour rehausser les quais et installer une nouvelle signalisation et un troisième rail pour l'alimentation électrique du métro.
Gare du Midi
Dans la station Gare du Midi, les quais qui accueillent actuellement les trams 3 et 4, seront adaptés pour accueillir le Métro 3. Cela nécessite des travaux pour rehausser et agrandir les quais. Des interventions dans le tunnel sont également prévues: comme l'installation d'une nouvelle signalisation et d'un troisième rail pour l'alimentation électrique du métro.
Toots Thielemans
Toots Thielemans est la seule nouvelle station à construire dans la première phase du Métro 3. Baptisée en l’honneur du musicien de jazz du même nom, cette station renforcera l'accessibilité du quartier Stalingrad et sera directement reliée à la station Lemonnier, qui sera entièrement rénovée et qui reste en service pour le tram. Le chantier est en cours.
Anneessens
La station de pré-métro Anneesens sera adaptée pour accueillir le Métro 3. Principalement il s'agit de rehausser les quais. d'installer une nouvelle signalisation et d'un troisième rail pour l'alimentation électrique du métro.
Bourse
Les entrées et la mezzanine de la station Bourse ont récemment fait l'objet d'une rénovation complète. Reste à adapter la station au niveau des quais, notamment en réhaussant ceux-ci, pour accueillir le Métro 3.
De Brouckère
La partie pré-métro de la station De Brouckère, actuellement desservie par les lignes de tram 3 et 4, sera adaptée pour accueillir le Métro 3. Principalement il s'agit de rehausser les quais, d'installer une nouvelle signalisation et un troisième rail pour l'alimentation électrique du métro.
Rogier
Dans la station Rogier, les quais qui sont actuellement desservis par les lignes de tram 3 et 4, seront adaptés pour accueillir le Métro 3. Il faut notamment les rehausser. Le terminus des lignes 25 et 55 reste en service pour le tram.
Gare du Nord
Deux des quatre quais de tram existants dans la Gare du Nord seront adaptés pour l'arrivée du métro 3. Contrairement aux autres stations de pré-métro, les quais ne seront pas rehaussés ici, mais les voies du métro seront abaissées. Nous construisons également une nouvelle connexion cruciale juste sous les voies ferrées de la gare de Bruxelles-Nord.
Liedts
La station Liedts s’intègre au sein d’une intermodalité complexe et riche qui caractérise la place Liedts. Elle permettra de transformer ce grand carrefour réunissant un grand nombre d'artères en un espace de rencontres, rendant au lieu son identité de vraie place.
La station de métro vient s’insérer dans un quartier dynamique, vivant et associatif. Elle bénéficie d'un emplacement stratégique en raison de sa proximité avec la zone commerciale Brabant.
Colignon
La station Colignon est la deuxième station après la Gare du Nord. Elle dessert la maison communale de Schaerbeek au sein d’un quartier historique d’une grande valeur patrimoniale.
Verboekhoven
La station Verboekhoven à Schaerbeek deviendra un point de rencontres entre trois quartiers aux aspects architecturaux très différents: zone résidentielle, axe urbain du boulevard Lambermont et zone d’ateliers et d'entrepôts. Intégrée dans un quartier à forte densité de population, la station sera un nœud d'intermodalité crucial assurant la liaison avec le tram et le bus.
Riga
Implantée sur le square François Riga à Schaerbeek, la station veut offrir aux riverains un accès rapide, plus régulier et plus fréquent au réseau de métro tout en respectant le square verdurisé et son plan urbanistique actuel.
Tilleul
Située dans la zone historique d’Evere à un endroit connu pour sa tradition maraîchère, la station Tilleul doit devenir un espace convivial de rencontres entre deux zones résidentielles bien différentes : des immeubles et des maisons unifamiliales. Le tout dans le plus grand respect et le maintien de la zone verte qui l’entoure.
Paix
La station Paix se situe entre la place de la Paix et l'académie de musique à Evere. Elle s’intègre dans un contexte urbain aux allures de village. L'arrivée du métro viendra ainsi renforcer l'attractivité commerciale et culturelle du quartier. Objectif : faire de ce lieu un nœud entre les 2 places et dynamiser la vie locale et commerciale du quartier.
Bordet
À la fois le terminus nord du Métro 3 et une des entrées importantes de la ville, la station Bordet est un nœud d’intermodalité majeur. Elle s'organise autour d'un espace public qui relie et articule les différents modes de transport : train, métro, tram, bus, vélos et piétons.
Une attention toute particulière est donnée au parcours du voyageur, de telle sorte qu’il identifie rapidement son trajet et s’oriente facilement. Les accès sont multiples pour circuler au mieux dans le quartier en toute sécurité.
Dépôt de Haren
Un nouveau dépôt métro viendra s’installer à l’extrémité Nord de la ligne de métro 3 et sera le point de départ de la construction du tunnel et du matériel roulant en exploitation.
Ouverture et proximité
Ouverture et proximité sont les mots-clés de la conception de la station Paix. Pour preuve : les grandes baies vitrées de l’entrée au niveau de la rue et la pénétration de la lumière naturelle jusqu’au niveau des quais au cœur d’un quartier densément bâti. Le volume sera constitué d’un socle de baies vitrées avec une maçonnerie en briques pour le haut du pavillon.
Les briques rappellent les maisons en enfilade et l’académie mais surtout le caractère villageois de la commune tandis que la structure en acier fait référence aux entrepôts à l’arrière de la station. Les matériaux plus chaleureux et d’usage courant sont ici privilégiés pour renforcer l’intégration de la station dans son quartier avec ses commerces, ses terrasses et ses activités culturelles.
Construction
La station Paix sera réalisée en 2 puits ouverts. Cette méthode, appelée CUT & COVER consiste à ouvrir une tranchée qui sera ensuite recouverte pour travailler en sous-sol. Le puits principal sera situé sur le parking de l’académie et l’ancien cinéma. Le puits secondaire, situé sur la place de la Paix, est surtout nécessaire pour faciliter la création des quais.
Accès
La station a un accès principal au niveau de la place de l’académie. Cet espace large et ouvert permettra d’accueillir de façon plus fluide les flux venant des différentes directions. En concentrant les futurs flux du métro autour du parvis de l’Académie, le caractère local de la place de la Paix sera maintenu, avec un espace pour les terrasses ou pour l’organisation de petits événements occasionnels.
Un accès de sécurité est également prévu sur la place de la Paix comme sortie de secours. Le hall d’échange et la ligne de contrôle sont implantés au niveau de la surface, ce qui facilite l’accès à la station.
Organisation de la station
Depuis le hall d’échange à front de rue, les voyageurs seront dirigés vers un niveau intermédiaire pour choisir leur destination avant d’atteindre directement les quais. Tout au long de leur parcours, la lumière du jour les accompagnera grâce aux grandes baies vitrées de l’entrée principale. Le trajet sera optimisé pour les personnes à mobilité réduite.
Sur les quais, l’équipement sera conçu pour garantir un confort d’attente, optimaliser les échanges quai-rames de métro et assurer le dégagement rapide et efficace des quais. La station Paix sera équipée d’escalators et d’ascenseurs pour rejoindre les quais. Un ascenseur accessible depuis le parvis de l’académie donnera un accès direct au quai vers le centre-ville.
Retrouvez ici la présentation.
Projet de construction du Métro Nord
Lot 2 : Ligne Liedts-Bordet
Généralités relatives à toutes les stations
Projet de construction du Métro Nord
Lot 2 : Ligne Liedts - Bordet
Livre VII - Conclusion générale de l'étude
Le bilan carbone est une évaluation de la quantité de gaz à effet de serre (GES) émise dans l’atmosphère par les activités d’une organisation, d’une entreprise ou d’un territoire.
Parmi les alternatives au projet retenues par le Comité d’Accompagnement et reprises dans le cahier des charges de l’étude se trouvent deux alternatives radicales au projet de métro nord :
□ Une alternative « zéro » de non-réalisation du projet, à savoir le maintien de la situation existante (la ligne de tram 55) en tenant compte des évolutions pertinentes dans la zone d’étude ;
□ Une alternative « zéro + » de non-réalisation du projet, qui comprend l’optimisation de la situation existante du tram 55, via des opérations techniques permettant d’en améliorer la vitesse commerciale et la fréquence.
Ces deux alternatives ont été groupées au sein d’un livre « tram »
Projet de construction du Métro Nord
Lot 2 : Ligne Liedts - Bordet
Station Paix